Son Altesse Royale la Princesse Lalla Salma a pris part, lundi à Amsterdam, à un dîner offert par la Reine Beatrix des Pays-Bas en l’honneur de ses illustres invités à la veille de la cérémonie d’intronisation du Prince héritier, Willem-Alexander.
S.A.R. la Princesse Lalla Salma était arrivée, dimanche à Amsterdam, pour assister à la cérémonie d’intronisation de Willem-Alexander, qui sera proclamé, mardi, Roi des Pays-Bas, succédant à sa mère, la Reine Beatrix, ayant choisi d’abdiquer après 33 ans de règne.
À son arrivée au Rijksmuseum, S.A.R. la Princesse Lalla Salma a été accueillie par la Reine Beatrix des Pays-Bas, le Prince d’Orange, Willem-Alexander et la Princesse Maxima et d’autres membres de la Famille royale d’Orange-Nassau. De hautes personnalités représentant des têtes couronnées, des gouvernements et des institutions européennes et internationales ont pris part à ce dîner qui a eu lieu à la galerie d’honneur du musée national des Pays-Bas «Rijksmuseum», l’un des plus célèbres au monde, rouvert dernièrement après dix ans de travaux de rénovation. Comme le veut la tradition, la cérémonie d’intronisation du nouveau Roi des Pays-Bas, à laquelle assisteront les illustres invités de la famille Orange-Nassau, se déroulera, quant à elle, dans l’ancienne église d’Amsterdam «Nieuwe Kerk», bordant la célèbre place «Dam».
Depuis des siècles, les Rois et Reines précédents avaient été intronisés dans cette église somptueuse. Pas moins de 2 400 invités, dont les représentants de 18 familles royales du monde entier, prendront part à cet événement suivi par 1 100 journalistes de plusieurs pays.
Willem-Alexander accédera au Trône du Royaume batave après une régente et trois reines, les Pays-Bas étant une monarchie constitutionnelle héréditaire. Il sera le plus jeune Roi dans le vieux continent. Marié en 2002 à l’Argentine Maxima Zorreguieta, il a trois enfants : la Princesse héritière Catharina-Amalia (9 ans), Alexia (7 ans) et Ariane (6 ans). Aîné d’une fratrie de trois, le Prince Willem-Alexander a commencé, une fois son diplômé décroché en 1993, à se préparer à la fonction royale en servant dans les différents corps de l’armée, où il deviendra notamment pilote de chasse, et en voyageant à travers le Royaume.
À l’issue de la cérémonie d’intronisation, les illustres invités du Roi des Pays-Bas, Willem-Alexander et la reine Maxima seront conviés à une réception offerte par le couple royal au Palais royal d’Amsterdam.
0 comments:
Post a Comment