Le caftan est un vêtement porté dans diverses régions à travers le monde : Asie centrale, Perse (qui englobait l'actuel Iran ainsi que d'autres États), Inde sous la dynastie moghole fondée parBâbur, certains États indépendants de l'actuelle Italie comme la République de Venise, l'empire omeyyade et Empire ottoman. Le terme recouvre en effet une grande variété de tuniques longues existant ou ayant existé à différentes époques.
D'autres graphies existent, telles que cafetan ou plus anciennement kaftankhaftan voire qaftan1. Le mot français est une translittération d'un nom turc lui-même emprunté au persan.
À Tlemcen, la tenue traditionnelle (Chedda) est composée sous la garniture de caftan. Autrefois, les caftans étaient larges et les manches également. Les caftans apportés d'Andalousie sont des caftans courts, qui arrivent aux genoux ou un petit peu au dessous des genoux. Ce type de caftan a disparu dans la plupart des grandes villes, mais reste très porté à à Tlemcen en Algérie.
À Alger, le caftan est arrivé grâce aux Mauresques. Seules certaines autochtones mariées à un Ottoman et les femmes turques fortunées portent en saison froide un caftan orné de broderies réalisées en fil d'or ou d'argent. Plus tard, elles revêtent durant l'hiver un gilet (jaleco) porté au-dessus de la ghelila, une sorte de longue et large veste aux manches suffisamment larges pour laisser paraître celles de la chemise.
Par ailleurs, il semblerait que le pouvoir plus ou moins important des beys ottomans, à la tête de pouvoir régional au nom du sultan d'Istanbul, explique en partie les différences et ressemblances vestimentaires entre les différents territoires : prégnante dans les régions où leur influence est forte (Tlemcen, Alger, Constantine ou Tunis) et inexistante dans les zones éloignées ou difficiles d'accès, avec un fort attachement aux traditions locales.








0 comments:

Post a Comment

 
Top